Accès aux soins


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 février 2017

Le gouvernement organise un durcissement sans précédent de l’accès à l’assurance maladie pour les étrangers résidant légalement en France

Au prétexte de la réforme dite de la « Protection universelle maladie (PUMa) », entrée en vigueur il y a plus d’un an, le gouvernement s’apprête à remettre en cause les règles établies depuis la réforme CMU de 1999. Un arrêté réduisant la liste des titres et documents qui autorisent (...)
vendredi 18 mars 2016

REFORME DE LA PROTECTION MALADIE UNIVERSELLE (PUMa) :

Les décrets en préparation de la toute nouvelle réforme dite « Protection universelle maladie (PUMa) [1] » vont empêcher l’accès et le renouvellement de l’Assurance maladie de 700 000 ressortissants étrangers pourtant en séjour parfaitement légal en France. A rebours des (...)
mardi 22 septembre 2015

Le Bidonville de Calais est-il en France ?

Calais aout 2015 Le Bidonville de Calais est-il en France ? Texte écrit par Laurence Thibert, Hannane Mouhim, Mady Denantes, Infirmières et médecin de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées-Belleville à Paris et Pascal Teulade. Nous sommes venus à Calais à l’appel de (...)
mercredi 4 mars 2015

Santé des étrangers : une discrimination de plus

Le 5 février 2015, un nouveau coup a été porté à l’accès aux soins des personnes étrangères résidant en France. Un décret émanant du ministère de la santé, a exclu les bénéficiaires de l’Aide médicale d’État (à l’exclusion des enfants mineurs) de la prise en charge des (...)
lundi 26 mai 2014

Hépatites : Guérison pour tous ? Traitement pour chacun !

Le 19 mai dernier était présenté le tout premier rapport d’experts en France sur la prise en charge des personnes infectées par les virus des hépatites virales B et C. Les conclusions de ce rapport étaient attendues pour lutter contre l’épidémie, soigner, et guérir en particulier (...)
vendredi 21 février 2014

Lettre ouverte à Mme Marisol Touraine

Madame la Ministre, Nos associations ont constaté une situation inquiétante à laquelle il parait urgent de remédier. En effet, nous avons eu confirmation orale qu’une note interne de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam) de Seine Saint Denis (93) demande à ses services de (...)
vendredi 21 février 2014

Les CPAM contre l’AME… ?

Le droit Il est simple, robuste, connu de tous, mais nécessite manifestement un double rappel : Les étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois consécutifs peuvent accéder, sous conditions de ressources, à l’aide médicale d’Etat pour la prise (...)
vendredi 22 février 2013

Communiqué de Presse - Proposition de loi pour favoriser l’accès aux soins et lutter contre le refus de soins : des réponses simples et efficaces

De plus en plus de personnes en France déclarent avoir renoncé ou reporté des soins en raison de leur coût trop élevé. En novembre 2012, un sondage de l’IFOP constatait ainsi que 42% des Français avaient déjà renoncé aux soins chez un spécialiste en raison d’un coût élevé. Par (...)
lundi 6 février 2012

Communiqué de Presse - Sous couvert de la crise, la CPAM de Paris sacrifie les Sans-papiers

Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les Sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard, les organisations de l’ODSE dénoncent une paralysie totale du dispositif. En (...)
vendredi 7 janvier 2011

Communiqué de Presse - Les associations demandent la suspension immédiate de la réforme de l’aide médicale d’Etat

La loi de finances pour 2011 qui introduit de substantielles restrictions à l’Aide médicale de l’Etat (AME) [1] a été définitivement promulguée le 30 décembre 2010. Ce même jour, a été rendu public un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de l’Inspection (...)