Accès aux soins


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 9 avril 2004

* Réponse de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris à la lettre ouverte de l’ODSE

La Directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris (C.P.A.M.) est mise en cause par une lettre ouverte émanant de l’Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers (O.D.S.E.) laissant supposer des pratiques discriminatoires à l’endroit des étrangers. Ces mesures, contrairement à ce qui est avancé, ne visent pas spécifiquement des étrangers dont le patronyme serait à consonance non européenne.

jeudi 1er avril 2004

* Lettre ouverte de l’ODSE à la Directrice de la CPAM de paris

Depuis quelques semaines, certains assurés sociaux reçoivent des services de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris des courriers commençant par « Les organismes de sécurité sociale ont désormais obligation de vérifier la conformité de l’état civil des personnes immatriculées« et leur demandant « pour permettre de procéder aux opérations visant à cette vérification« de transmettre la copie intégrale du livret de famille ou, à défaut, la photocopie du titre de séjour, de la carte d’identité, du passeport, d’une pièce d’état civil établie par le consulat du pays d’origine ou d’un extrait d’acte de naissance.

mardi 2 décembre 2003

Communiqué de Presse - 3ème tentative de suppression de l’aide médicale Etat : nous disons toujours non

Désormais, si les malades bénéficiaires de la CMU peuvent toujours se soigner pour éviter que leur état ne s’aggrave, les sans-papiers devraient se présenter mourants aux urgences de l’hôpital pour espérer recevoir des soins.

mardi 4 novembre 2003

Aide Médicale Etat - Lettre ouverte aux parlementaires

Il faut préserver la santé des plus précaires en France

mardi 17 décembre 2002

Communiqué de Presse - Politique de santé : retour au 19ème siècle - Les sans papiers exclus des soins

Le gouvernement Raffarin rétablit une discrimination abolie au 19ème siècle : c’est en s’attaquant à la santé des plus pauvres qu’il a choisi de faire des économies.

dimanche 1er décembre 2002

Communiqué de Presse - Loi des finances 2003 - Le gouvernement veut pénaliser la santé des sans papiers

La loi de finances 2003 impose une diminution de 30% du budget alloué à l’Aide Médicale de l’Etat (AME)

vendredi 1er décembre 2000

Communiqué de Presse - La CMU pour les étrangers, ça commence quand ?

Le dispositif stigmatisant des guichets « sans-papiers » s’installe dans la durée au mépris manifeste de l’exigence légale du guichet unique